Les Cousines de l'Est

Association d'entraide de femmes précaires à Strasbourg

Outils pour utilisateurs

Outils du site


lapigeonne

La Pigeonne

La Pigeonne: c'est quoi et c'est pour qui?

La Pigeonne est un squat d'habitation et d'activités par et pour les femmes, les personnes trans et non binaires, qu'iels soient lesbiennes,bisexuel-les, pansexuel-les ou hétérosexuel-les. C'est un lieu féministe, queer et antiraciste en mixité choisie sans hommes cisgenres (1).

LA PIGEONNE, C'EST POUR QUI?

La Pigeonne est un abri, un lieu de vie et de solidarités pour les femmes et les personnes queers (trans,lesbiennes, bisexuelles) en grande précarité qui ne peuvent accéder à l'hébergement social. Nous donnons la priorité aux personnes queers, surtout racisé-es (2), migrant-es et exilé-es, qui subissent des violences et des oppressions spécifiques.

LA PIGEONNE, C'EST QUOI?

La Pigeonne c'est un squat de vie et d'activité autogéré, c'est-à-dire que les habitant-es gèrent collectivement et horizontalement toutes les décisions et les tâches. Nous accueillons des personnes souhaitant habiter et s'investir dans le lieu pour du moyen ou du long terme. Nousne sommes ni un centre d'hébergement, ni un accueil de jour. Nous ne faisons pas de travail social ou de bénévolat. Aussi, nous réorientons systématiquement toutes les personnes à la recherche d'un hébergement d'urgence vers les structures sociales compétentes.

Les personnes souhaitant s'installer à la Pigeonne peuvent nous contacter par FB ou par email. Encore une fois, nous donnons la priorité aux personnes en grande précarité trans, lesbiennes ou bisexuelles migrant-es et exilé-es. N'hésitez pas à rediriger vers nous les personnes concerné-es.

CONTACT ET INFO:

email: la pigeonne@riseup.net

FB: lapigeonne

Site internet: https://cousinesdelest.fr/wiki/lapigeonne

(1) les gens cisgenres sont des personnes en adéquation avec le genre qui leur a été attribué à la naissance.

(2) les personnes racisées sont des personnes qui subissent du racisme.


🔥🔥APPEL A CRÉATIONS // CÉLÉBRONS NOS MORT-ES🔥🔥

En raison du reconfinement, nous remplaçons l'évènement public par la création d'un podcast et d'un zine. L'appel à textes s'étend donc à d'autres supports : images, sons, etc. N'hésitez pas à nous contacter par mail à lapigeonne [at] riseup.net pour plus d'informations.

Chaque année, nous comptons nos mort-es suicidé-es, assassiné-es, silencié-es par féminicides, crimes racistes, transphobes, queerphobes et putophobes.

🔥 Ce 31 octobre 2020, à l'occasion de Samhain, un moment suspendu entre la vie et la mort, entre le jour et la nuit, nous voulons célébrer nos mort-es à la Pigeonne, le squat queer féministe antiraciste de Strasbourg. 🔥

Iels n'auront pas notre tristesse. Transformons nos deuils en force et nos rages en puissances. Pour les lire sur une scène ouverte (qui sera enregistrée et rediffusée en podcast) et les publier dans un zine collectif, nous lançons un appel à textes militants, fictifs, poétiques. La forme est totalement libre mais ces textes doivent célébrer de manière politique nos mort-es assassiné-es ou suicidé-es, victimes du sexisme, du racisme, de la transphobie et de la transmysogynie, de la putophobie et de la queerphobie. Chaque texte doit rester dans la limite de 3000 mots max.

DATE LIMITE D'ENVOI : VENDREDI 30 OCTOBRE À MINUIT

ENVOYER AU FORMAT .DOC, .ODT, .JPG, .PNG, .SVG, .MP3, .WAV, à lapigeonne[at]riseup(point)net

NOS MORT-ES SONT POLITIQUES !!!!

Archives

Manifeste

Nous, femmes et personnes queers, féministes, précaires, exilées et marginalisées à plusieurs niveaux, occupons à Strasbourg un bâtiment délaissé depuis plusieurs années. Depuis le 27/02/20 La Pigeonne est devenue un squat d'habitation et d'organisation en mixité choisie (sans hommes cisgenres*).

En tant que femmes et personnes queers, nous sommes cibles de violences à la fois physiques, sexuelles, économiques, sociales et administratives. Nous subissons davantage la pauvreté et la précarité. Nous revendiquons notre droit inconditionnel à avoir un toit. Nous trouvons aberrant d'être à la rue, de manquer de soins ou de nourriture tandis que les possédants gaspillent et continuent de s'enrichir.

La précarité n'a jamais été un choix pour personne. Elle est le résultat d'une volonté politique, organisée et réaffirmée des dominants pour entretenir une classe exploitable. Ni les institutions ni les patrons ne veulent notre autonomie. Au contraire ils participent quotidiennement à notre précarisation. Dès lors, nos priorités sont de nous mettre à l'abri, de construire des solidarités entre nous, de dénoncer ensemble une société patriarcale et un système économique qui sacrifie les plus vulnérables.

Pour une transformation sociale et l'émancipation de toutes les femmes et personnes queers, nous privilégions des initiatives faites par nous et pour nous. Face à l'incompétence de l’État, la violence de ses institutions, et sa répression policière sexiste, queerphobe et raciste de plus en plus violente et systématique, nous nous organisons. Nous occupons l'espace qu'on nous refuse. Pour nous contacter: lapigeonne[at]riseup[p0int]net

*une personne cisgenre c'est quelqu'un qui est en accord avec le genre/sexe qui lui a été assigné à la naissance.

Contact

  • mail : lapigeonne@riseup.net
  • facebook : La Pigeonne
  • mastodon : @lapigeonne@eldritch.cafe
  • site web : lapigeonne.fr
lapigeonne.txt · Dernière modification: 2020/11/06 14:27 par lapigeonne